Aller au contenu

Daniel Trocmé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un arbre planté à Yad Vashem pour honorer la mémoire de Daniel Trocmé

Daniel Geoffroy Trocmé est un enseignant français, né le à Verneuil-sur-Avre (commune située dans l'Eure, en Normandie) et mort en déportation le à Majdanek, camp de concentration situé à 2 km de Lublin (Pologne).

Daniel est le fils de Henri Auguste Trocmé, sous-directeur de l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre, et de Ève Rist. Il est né le 28 avril 1912 dans le logement de fonction de son père située dans l'enceinte de l'école[1].

Professeur de physique, chimie et sciences naturelles au Collège Cévenol, il est à compter de 1941, directeur du pensionnat « Les Grillons » au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).

Résistant[2], il est le cousin du pasteur André Trocmé avec qui il sauve environ 5 000 juifs durant la Seconde Guerre mondiale au Chambon, commune du plateau Vivarais-Lignon, déclaré Juste parmi les nations[3] par Yad Vashem.

Arrestation

[modifier | modifier le code]

Le , les Allemands arrêtent à la « Maison des Roches » 18 jeunes gens, dont 12 sont Juifs, ainsi que son directeur Daniel Trocmé. L'établissement est alors jugé comme un lieu où les idées nazies sont fortement combattues[4].

Emprisonnement et déportation

[modifier | modifier le code]

Arrêté par un détachement de la Gestapo de Moulins, il est d'abord emprisonné dans la prison de la ville. Il est ensuite transféré au camp de Compiègne-Royallieu, puis dans celui de Dora. En , il est déporté à Majdanek où il meurt gazé le [5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Registre d'état civil des naissances (1912) de Verneuil-sur-Avre.
  2. Daniel Geoffroy Trocmé sur Mémoire des Hommes
  3. Comité français pour Yad Vashem, « Un panneau « Le Chambon-sur-Lignon, terre de Justes » crée une polémique » (consulté le )
  4. 500 ans de la Montagne-refuge. François BOULET Le Mazet-Saint-Voy, temple, dimanche 29 octobre 2017. Avec le souvenir de Pierre Piton. environnementpatrimoinemazet.fr. Voir, p. 7.
  5. « Daniel Geoffroy Trocmé », sur Mémoire des Hommes (consulté le )
  6. (en) Portrait of French rescuer Daniel Trocmé sur ushmm.org.
  7. Daniel Trocmé sur le site Mémoire des hommes.
  8. Daniel Trocmé sur Comité Français pour Yad Vashem

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]